Notre métier

Assurance

Nous vous conseillons dans le choix des contrats d’assurance les plus adaptés à vos besoins, et négocions les tarifs les plus avantageux auprès des assureurs. Nous réalisons une étude personnalisée de vos contrats d’assurance afin de vous proposer des solutions adaptées ou moins couteuses.

Le cabinet AJE Concept Courtage vous apporte des conseils personnalisés pour choisir au mieux vos contrats d’assurance.

Que vous soyez particuliers ou professionnels, le cabinet réalise une étude de votre situation actuelle et de vos besoins. Après cela, nous sommes en mesure de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et négociées par nos soins auprès de l’un de nos partenaires.

Par la suite, nous gérons vos contrats y compris les sinistres et suivons l’évolution de votre situation pour vous proposer les produits d’assurance les mieux adaptés à vos besoins.

Assurances pour les professionnels et les particuliers.

Nous proposons de nombreux contrats d’assurance dédiés aux professionnels, Multirisques Professionnelles, Responsabilités Civiles Professionnelles (RC Pro), décennale, dommages ouvrage, santé et prévoyance collectives

Nous proposons tous types d’assurances destinées aux particuliers : véhicules, habitation, santé, assurance emprunteur.

FAQ

Habitation

Que votre logement soit meublé ou non, vous avez, dans tous les cas, l’obligation de souscrire une assurance habitation. Les garanties minimums concernent les incendies, les dégâts des eaux et les explosions. Cette disposition est encadrée par la loi ALUR du 26 mars 2014.

Si vous ne respectez pas la loi, le propriétaire bailleur peut résilier votre bail ou souscrire lui-même une protection, dont il répercutera le prix sur votre loyer.

En tant que propriétaire d’un logement locatif, vous avez l’obligation de souscrire une assurance habitation propriétaire non occupant (PNO). En effet, la loi ALUR impose cette disposition, pour vous permettre de protéger votre bien, lorsqu’il est vacant ou lorsque le locataire n’est pas suffisamment assuré.

Le locataire d’un logement vide ou meublé avec un bail d’habitation doit obligatoirement prendre une assurance habitation. Celle-ci doit au minimum couvrir les risques incendie, dégât des eaux, explosion. Si le locataire n’assure pas le logement, le propriétaire peut choisir de résilier le bail ou de prendre une assurance pour le compte du locataire .

En cas de sinistre, vous devez contacter votre compagnie d’assurance dès que possible pour déclarer le sinistre. Les conseillers vous guideront à travers le processus de réclamation.

Professionnel

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) couvre les dommages causés à vos clients ou à des tiers du fait de l’exécution de vos prestations. C’est « l’assurance vie » de votre entreprise.

Elle prend en charge, en lieu et place de votre trésorerie, les frais de défense, les éventuels dommages et intérêts mis à votre charge par une juridiction ou encore les indemnités visant à réparer le préjudice causé.

La Multirisque Professionnelle assure votre matériel professionnel, vos locaux et votre activité. Elle s’adapte pour vous proposer des garanties complètes et adaptés aux besoins de votre entreprise.

Une micro-entreprise peut être soumise à l’obligation de souscrire certaines assurances en fonction de son activité. Toutes les assurances obligatoires peuvent être réuni au sein d’une assurance, appelée assurance multirisques professionnelle.

Il y a :

  • Assurance des biens (véhicules, matériel, stock, …)
  • Assurances des salariés (s’il y en a, pour leur faire bénéficier d’une mutuelle)
  • Assurances de l’activité (spéciales pour les activités réglementées)

D’après la législation en vigueur, seuls les professionnels réglementés sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC PRO). Parmi elles, les professions libérales (avocats, huissiers, notaires, experts-comptables, consultants et agents immobiliers). Mais aussi, les experts du bâtiment.

Auto / Moto

Oui l’assurance est obligatoire pour tous les véhicules, elle permet de couvrir les dommages que l’on peut provoquer à autrui.

En cas d’accident, vous devez remplir immédiatement un constat amiable. Il doit être envoyé à votre assureur dans un délai de 5 jours par lettre recommandée (avec accusé de réception de préférence). La loi impose à l’assureur des délais pour vous présenter une offre d’indemnisation et vous verser l’indemnité.

Vous devez remplir le recto du constat amiable (partie constat) sur les lieux de l’accident avec l’autre conducteur sur le même document. Le constat doit être signé par les deux conducteurs pour être valable.

Chaque partie conserve un des volets du constat après avoir complété la partie commune.

Le verso (partie déclaration) peut être complété plus tard, individuellement par chacun des conducteurs.

N’hésitez pas à lire attentivement le mode d’emploi figurant dans le constat amiable.

Attention : si l’accident implique plus de deux véhicules, vous devez remplir un constat amiable avec le conducteur du véhicule que vous précédait et un autre constat avec celui qui vous suivait.

Votre courtier peut vous aider à remplir le constat et suivra votre dossier jusqu’à indemnisation.

Un automobiliste qui ne provoque pas d’accident responsable bénéficie d’un bonus. Cela signifie que sa prime d’assurance diminue. A l’inverse, en cas de sinistre, le conducteur se verra attribuer un malus qui aura pour conséquence l’augmentation de sa prime d’assurance.

Il vous suffit d’en faire la demande et de joindre votre compagnie d’assurance par téléphone ou par courrier (de préférence avec accusé de réception) pour recevoir le document sous un délai de 15 jours.

A partir du 1er avril, les automobilistes et les usagers de deux-roues motorisés ne seront plus obligés d’apposer la vignette de l’assurance sur leur véhicule, ni de détenir la carte verte de l’assurance de leur véhicule. La preuve de l’assurance sera désormais rapportée par la consultation du Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Ce fichier est accessible aux forces de l’ordre lors de contrôles.

En application de la loi Consommation, vous avez désormais la possibilité de résilier votre assurance à tout moment, et ce gratuitement et sans justification, après la première année de votre contrat.

Emprunteur

Quand vous souscrivez un prêt immobilier, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais l’établissement prêteur peut l’exiger, afin de faire face aux risques liés au décès et à l’invalidité. 

Le caractère obligatoire ou facultatif de l’assurance doit être précisé dès l’offre préalable de prêt.

Depuis le 1er juin 2022, vous n’avez plus à remplir de questionnaire sur votre état de santé :

  • si la part assurée par personne est inférieure ou égale à 200 000 euros
  • et si le remboursement total de votre prêt est prévu avant vos 60 ans.

Ce contrat d’assurance permet de prendre en charge le remboursement total ou partiel de vos mensualités de prêt (capital et intérêts) dans les situations suivantes : incapacité temporaire de travail (partielle ou totale), invalidité permanente (totale ou partielle), perte totale et irréversible d’autonomie, décès.

Oui ! Depuis le 1er septembre 2022, la loi Lemoine permet à tous les emprunteurs y compris ceux ayant un contrat en cours, peuvent changer à tout moment leur assurance emprunteur, sans attendre leur première année de contrat comme c’était le cas auparavant.

Ce contrat d’assurance permet de prendre en charge le remboursement total ou partiel de vos mensualités de prêt (capital et intérêts) dans les situations suivantes :

  • incapacité temporaire de travail (totale ou partielle)
  • invalidité permanente (totale ou partielle)
  • perte totale et irréversible d’autonomie
  • décès.

La banque peut proposer son contrat d’assurance emprunteur ou le contrat d’assurance d’un de ses partenaires, mais vous restez libre de vous adresser à l’assureur de votre choix.

Vous pouvez envoyer votre demande de résiliation de votre assurance emprunteur :

  • par lettre ou tout autre support durable
  • par déclaration faite au siège social ou chez le représentant de l’assureur
  • par acte extrajudiciaire
  • par le même mode de communication à distance que celui proposé par l’assureur pour la conclusion du contrat
  • ou encore par tout autre moyen prévu au contrat.

Vous devez indiquer à l’assureur la date de prise d’effet du nouveau contrat d’assurance accepté par votre organisme prêteur.

La banque dispose d’un délai de 10 jours pour répondre à votre demande de substitution de contrat d’assurance emprunteur. Elle conserve la faculté d’y opposer un refus. Ce dernier doit être communiqué et justifié par un motif légitime.

Retour en haut